Les faits se sont déroulés entre le 28 janvier et le 12 mai 2019, dans les quartiers du 13ème arrondissement de Paris, d’Ivry-sur-Seine ainsi que de Vitry-sur-Seine. Une trentaine de victimes d’origine asiatique, pour la plupart des femmes, portent plainte pour vol à l’arraché. Une similitude dans le déroulement des événements dénoncés s’impose : arrachage de sacs à main accompagné de violences physiques et fuite par véhicule motorisé.
Une enquête est lancée et permet d’aboutir à l’identification de quatre individus, dont un mineur. L'AJCF ainsi que le collectif Sécurité pour tous crée dans la foulée, une cellule d'écoute et d'accompagnement des victimes dans leur dépôt de plainte. Sur une trentaine de victimes, 9 portent plainte...
Le parquet obtient une audience devant le tribunal correctionnel de Créteil pour le 14 et 15 mai 2020. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples et SOS-Racisme se sont constituées parties civiles, ainsi que dix victimes.
Les juges retiennent la qualification de vol avec circonstance aggravante de racisme et condamne les coupables à des peines allant de trois à six ans de prison.
Suite à sa saisine, la Cour d’appel de Paris vient alourdir les peines décidées en première instance. Le 12 novembre 2020, les condamnations passent à quatre et à sept ans d’emprisonnement, soit une année supplémentaire pour chacun des prévenus. Deux d’entre eux subissent par ailleurs une interdiction complémentaire de se rendre sur les trois communes où se sont déroulés les faits.
Le procès et la décision sont historiques. Ils ont permis à dix victimes d’origine asiatique de faire reconnaître le caractère raciste de leurs agressions.
Dans un contexte particulier où la communauté asiatique est la cible d’actes haineux du fait de l’épidémie de la Covid-19, l’AJCF encourage fortement toute victime à porter plainte.