Phrase d’accroche : Fin des années 1990, les entreprises d’Etat du Nord-Est de la Chine continentale ferment à flots. Des femmes et des hommes quittent leur pays natal et se rendent en France en quête d’une vie meilleure. Très vite, ce “rêve” se heurte à la réalité française et se fragmente. Découvrons l’immigration du Dongbei à travers l’aperçu suivant.
Dongbei (东北) signifie le nord-est en chinois et désigne la région nord-est de la République Populaire de Chine. Cette région comprend les provinces du Liaoning, Jilin et Heilongjiang. Elle est enclavée par la Russie au nord, par la Mongolie-Intérieure à l’ouest, et par la Corée du Nord au sud. Pendant des siècles, le Dongbei est connu par sa production agricole et par l’industrie lourde depuis la création du pays en 1949. L’essor de l’industrie lourde dans cette région s’explique par sa proximité géographique avec l’ancien URSS qui a financé des usines et partagé des connaissances scientifiques. Des ressources naturelles comme le charbon étaient abondantes dans la région. De 1960 à 1979, de fortes tensions entre les deux pays mènent la Chine à délocaliser ses usines sur l’ensemble du pays. En 1979, les réformes d’ouverture économique de Deng Xiaoping débutent : la région du Dongbei perd son importance, tandis que les régions côtières se développent à grande vitesse. A partir des années 1990, de nombreuses usines ferment. De 1993 à 2002, 4,09 millions de personnes perdent leur travail tout en gardant leur statut dans l’entreprise (xia gang下岗, forme de chômage spécifique au contexte chinois). Ces personnes représentent 75% des employés de la région (Lin, 2023) et les femmes sont davantage touchées.
Sans travail stable, beaucoup se rendent à l’étranger. En France, en termes de population, les personnes du Dongbei constituent le second groupe au départ de la Chine, après celles venues du Zhejiang. Selon les données de l’Association d’Assistance Scolaire Linguistique et Culturelle (ASLC) basée à Paris, de 1993 à 2004, sur un corpus de 20 586 Chinois, 2637 sont originaires du Nord-Est (Li, 2008 : 108). La majorité de ces personnes résident en région parisienne. La migration du Dongbei est essentiellement féminine. Le divorce et/ou une mauvaise situation professionnelle du conjoint resté en Chine sont courants. Nombreuses de ces femmes se sont aussi séparées de leur unique enfant dont les besoins éducatifs requièrent des coûts. L’avenir économique préoccupe constamment ces mères. Arrivées en France, certaines se voient leur visa (tourisme ou affaires) expirer. Ne possédant pas les documents autorisant le travail légal et limitées par la barrière linguistique, elles sont nourrices chez des familles du Zhejiang, travaillent dans la confection ou d’autres métiers “au noir”. Dans de nombreux témoignages, le terme d’ “exploitation” est utilisé pour décrire leur condition de travail. Avant d’arriver en France, ces femmes occupaient des postes comme technicienne ou secrétaire, et sont désormais employées par des Chinois principalement issus de la région du Zhejiang, pour la majorité avec un niveau d’éducation inférieur au collège. Le sentiment de déclassement social s’agrandisse en elles. La déception et la frustration quant à leur travail poussent certaines à choisir une autre voie plus lucrative mais mal jugée : la prostitution. A défaut de disposer d’autres opportunités, cette activité est envisagée comme un mauvais interlude dans leur vie. Du côté des hommes, la restauration est le principal secteur d’activité.
Enfin, rares étaient les immigrants du Dongbei qui s'établissaient en France de manière définitive. Loin de leur famille et amis restés en Chine, après quelques années de séjour à l’étranger, beaucoup rentrent après s’être enrichis. Aujourd’hui, le Dongbei est fortement touché par le vieillissement de la population, l’économie locale conduit aux migrations interne et externe de sa population, conduisant à la “désertification” de certaines zones. Suite aux conflits russo-ukrainiens de 2022, les sanctions de l’Occident vis-à-vis de la Russie la poussent à renforcer ses échanges avec la Chine. Le Dongbei, par sa proximité géographique avec la Russie, devient une région stratégique pour les échanges commerciaux. Ce facteur stimule ainsi l’économie locale.
Sources
Bradsher K. (2023). Population vieillissante, ralentissement économique, endettement : L’énigme de la renaissance du nord-est de la Chine.
老龄化、经济放缓、债务累累:中国东北的复兴难题. The New York Times Chinese纽约时报中文网. Consulté le 2 novembre 2023.