« Alerte jaune » et « Nouveau péril jaune ? », voici les choix de la rédaction du Courrier Picard pour ses titres relatant les événements liés au Covid-19. Ces titres racistes s’inscrivent dans un climat de panique couplé à la multiplication des persécutions et discriminations envers la communauté asiatique tel qu’en témoigne le mouvement #JeNeSuisPasUnVirus .
Malgré les dénonciations du caractère raciste de ces titres par les internautes, le Courrier Picard n’a pas décidé de retirer cette Une en se contentant d'excuses maladroites sur son site internet.
L’AJCF, avec le soutien de Grace Ly, Asia 2.0 et Kiffe ta race, répond, via un post sur ses réseaux sociaux, à ces “maladresses” et exprime l’insatisfaction et la colère des asiatiques de France. Des excuses accompagnées d’explications bancales sont insatisfaisantes et insuffisantes.
Par la suite, l’AJCF s’est rapprochée de la rédaction du Courrier Picard pour réparer, autant que possible, les victimes de cet acte de discrimination. A l'issue de ces échanges, Le Courrier Picard a accepté de procéder à la suppression des articles.
Cette Une fut le premier événement tangible pour témoigner de la psychose générale qui s'était abbatue en France suite à la crise sanitaire du covid-19. Cette psychose fut ressentie par toutes personnes asiatiques qui au début de la crise se sont vues stigmatisées et discrimminées. Ce fut à ce moment là que le mouvement #JeNeSuisPasUnVirus prit tout son essor éveillant ainsi les consciences des asiatiques de France.