Pour cette occasion, ont été réunis :
• Chloé Goncalves, qui travaille pour le groupe Alibaba et a vécu sur le campus de cette entreprise à Hangzhou ;
• Mauriane Ahounou, qui a étudié à Shanghai et à Ningbo, et a parcouru des endroit insolites de la Chine ;
• Yassine Regragui, qui a monté une start-up à Shanghai, puis a travaillé chez Alibaba.
Alors que rien ne la prédestinait à partir en Chine, Chloé se retrouve, du jour au lendemain, propulsée dans l’aventure du géant Alibaba. Elle débarque à Hangzhou, ne parlant pas un mot de chinois, ne connaissant rien à la culture locale… Mais elle relève le défi, prend des cours de chinois qu’elle complète en apprenant avec ses collègues, dont certaines deviendront des amies. Elle s’accoutume peu à peu à la vie à la chinoise, allant jusqu’à adopter des habitudes culturelles. Au bout de la première année, Chloé décide de prolonger son expérience : elle restera finalement trois ans en Chine.
Mauriane prend des cours de chinois pendant ses études supérieures. Au départ prise de curiosité, elle se rend à plusieurs reprises en Chine dans le cadre de séjours linguistiques. Ces multiples voyages seront l’occasion pour elle de parcourir le pays, d’y découvrir la vie chez l’habitant ; son expérience est jalonnée de rencontres inoubliables. Mauriane explore également des aspects insolites, et très peu connus, de la société chinoise. C’est ainsi qu’elle se rend à « Chocolate City » (le quartier africain de Canton) et y découvre une « partie de l’Afrique » transposée en Chine. Les discussions avec les couples mixtes sino-africains seront également marquantes.
Yassine , entrepreneur dans l’âme, décide de partir en Chine alors qu’il n’a pas encore terminé son master. Fasciné par les opportunités qui s’offrent à lui, il se lance en ouvrant sa première start-up à Shanghai. En raison de la concurrence, ce n’est pas toujours facile, mais il s’accroche. C’est ainsi qu’il se fera remarquer par le groupe Alipay (filiale d’Alibaba), qui le recrute. Mais, pour s’intégrer dans la boîte, Yassine doit apprendre le chinois, dont il s’était passé jusque là… N’ayant pas le choix, il s’y met d’arrache-pied et découvre alors d’autres facettes de la société chinoise, dans laquelle il s’immerge… tellement bien qu’il y restera six ans !
Ensemble, nos trois invités ont abordé les différents aspects du quotidien d’un étranger en Chine : comment faire face au choc culturel ? comment surmonter la barrière de la langue ? En quoi les méthodes de travail et d’enseignement diffèrent-elles dans les deux pays ? comment s’intégrer parmi les Chinois ?… Autant de questions auxquelles nos intervenants ont répondu en les agrémentant d’anecdotes et de ressentis personnels.
Chacun d’entre eux partage une histoire singulière avec la Chine, mais tous trois adressent le même message à ceux qui voudraient se rendre dans ce pays
“Soyez ouverts, abandonnez les préjugés, vivez l’expérience locale et pas celle des expats !”
Crédits photos @ajcf