La France accueille actuellement la plus grande population de la diaspora chinoise au sein de l'Union Européenne, avec des estimations comprises entre 300 000 et 500 000 immigrants (Du et al. 2021, p.21). Malgré cette présence considérable dans le paysage français, l’histoire des vagues de migrations chinoises en France qui remonterait jusqu’à la fin du XIXe siècle reste pourtant encore mal connue du grand public, évidencée par le manque de recherches et récits accessibles traitant de ce sujet spécifique.
De ce manque de connaissance résulte une image réductrice de diaspora homogène, au détriment d’une réalité plus complexe, caractérisée par des histoires, des cultures, et des ethnies multiples. Petit à petit, la prise de conscience de ce riche héritage fait naître, en particulier dans les nouvelles générations d’enfants issus de familles chinoises en France, le besoin de retracer l’histoire de ces migrations.
L'AJCF, en proposant le Projet Diaspora, se donne pour mission de combler “ce trou de mémoire” avant qu’il ne soit entièrement oublié. Notre équipe étudie les articles de recherche, fouille les archives audiovisuelles, et récolte des témoignages afin de dresser un tableau synthétique des différentes vagues diasporiques chinoises allant des siècles précédents jusqu’à nos jours. Ce site a pour but de devenir un informant de référence, en dépoussiérant notre passé pour tous ceux qui souhaiteraient mieux comprendre l’héritage chinois en France.