Actualités

Commémoration 11/11 : l’AJCF sur les lieux de mémoire de la 1ère Guerre Mondiale

Nov 11, 2019
AJCF

Le 10 Novembre 2019, l’AJCF a été invitée par l’Amicale des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise en France (AALOCF) pour commémorer l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

C’est ainsi qu’aux côtés d’une soixantaine d’anciens légionnaires chinois et de plusieurs représentants d’associations chinoises, une délégation de huit membres de l’AJCF s’est rendue dans la Somme, sur plusieurs sites mémoriaux de la Première Guerre Mondiale.

Visite du Lochnagar Crater

Après une visite du Lochnagar Crater, gigantesque cratère de 91 mètres de diamètre creusé par l’explosion d’une mine le 1er Juillet 1918, le groupe s’est arrêté au cimetière d’Ayette (62). Ce village abrite l’*Indian and Chinese Cemetery*, qui regroupe 80 tombes de travailleurs venus d’Inde et de Chine pour soutenir l’effort de guerre allié.

L’après-midi s’est poursuivie par la visite des mémoriaux de Beaumont-Hamel et de Thiepval. Le premier rend hommage à l’engagement des forces de Terre-Neuve, ancien dominion britannique devenu depuis territoire canadien. Avec son réseau de tranchées particulièrement bien préservé, le site donne une idée réaliste de l’organisation des deux camps, mais aussi de l’horreur qu’ont vécue les soldats de l’époque. Ainsi, le 1er juillet 1916, début de la bataille de la Somme, 86% du 1st Newfoundland Regiment fut décimé sur ce site par des mitrailleuses allemandes.

Monument de Thiepval

Le monument de Thiepval a, quant à lui, été érigé à la mémoire des forces franco-britanniques tombées au combat. Haut de 45 mètres, l’arche du mémorial est comparable à l’Arc de Triomphe. Plusieurs délégations de militaires s’y sont retrouvées à l’occasion d’une cérémonie de commémoration : légionnaires chinois, coréens, mais aussi militaires britanniques. Laetitia Chhiv a de nouveau eu l’occasion de prononcer un discours aux côtés de la délégation de l’AJCF, rendant hommage par la même occasion aux hommes tombés au combat, mais aussi aux 140 000 travailleurs chinois ayant soutenu les Alliés, malheureusement trop souvent oubliés par l’histoire.

Nous tenons à remercier une fois de plus l’Amicale des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise en France, François Bergez de Somme Tourisme, ainsi que les autorités locales pour nous avoir conviés à cet événement particulièrement émouvant et significatif pour notre association.

Hommage solennel pour tous les soldats tombés au combat

Pour en savoir plus :

Crédits photos @ajcf

Lire nos autres articles