Présenté le dimanche 19 septembre lors des Journées du Patrimoine, le Panthéon des Oubliés initié par SOS Racisme et Havas France se veut représentatif de la diversité de la France. L'AJCF a participé à cet effort citoyen en proposant sa liste de noms d'asiatiques à figurer dans cette oeuvre virtuelle collaborative.
«Notre Panthéon est bien plus grand qu'on ne le croit, il y a toute une série de personnes qui ont contribué à construire la France, à porter les valeurs proclamées par la France», a déclaré à l'AFP Dominique Sopo, le président de SOS Racisme.
Réalisée par l'artiste Gregos, l’œuvre se compose d'un buste en plâtre surmonté d'un écran où défile une galerie de portraits où les internautes pourront aussi proposer d'ajouter des nouvelles personnalités sur les réseaux sociaux.
Résistants, militantes antiracistes, intellectuels oubliés… L'oeuvre se veut éclairer les destins d’une centaine de personnalités méconnues de l’Histoire française qui par leurs combats et engagements méritent d'être salués et commémorés dans l'espace public français.
Après avoir sondée notre communauté sur les réseaux sociaux, l'AJCF a soumis une liste d'une dizaine de noms d'illustres inconnus asiatiques. 3 noms furent retenus.
Zao Wou-Ki, peintre et graveur chinois naturalisé français, mort à Nyon en 2013. Il est rattaché, dans les années 1950, à la nouvelle École de Paris, puis à l'abstraction lyrique avant de devenir, selon la définition de Claude Roy :
« ...Un grand peintre qui poursuit dans son œuvre une dizaine au moins de grands siècles de l'art chinois, et qui est un des meilleurs peintres modernes de l'Occident. »
André Truong Trong Thi, ingénieur informaticien français d'origine vietnamienne, mort à Paris en 2005, il est le fondateur de la société qui commercialisera le premier micro-ordinateur au monde, le Micral.
Chu Teh-Chun, peintre contemporain d'origine chinoise, mort à Paris en 2014, Chu Teh-Chun est un peintre abstrait qui a été à l’origine, notamment après son passage à l’école National School of Fine Arts, de l’intégration de techniques de peinture chinoise traditionnelle dans l’art occidental.