Evénements

Inauguration de la première plaque commémorative des premières communautés chinoises

Jan 29, 2022
AJCF

L’AJCF et ses partenaires associatifs ont été invités le 29 janvier 2022 par la Mairie de Paris Centre à l’inauguration de la première plaque commémorative en hommage à la communauté chinoise du quartier. Elle se situe à 50 rue Turbigo au sein du 3ème arrondissement, qui a vu l’émergence de l’une des plus vieilles communautés de Chinois dans la capitale.

Photo de groupe des invités à l'inauguration


Sans recensement unanime, la France abriterait aujourd’hui entre 300 000 et 500 000 de chinois. Contrairement à certaines suppositions stéréotypées, leurs profils sont aussi variés que les raisons de leur venue en France diverses. Bien que la plus grande vague migratoire de chinois en France date des années 1970 et 1980, la première remonte au début du 20ème siècle avec l’arrivée de commerçants et de leur employés. Il s'ensuivit celle de la Grande Guerre, durant laquelle 140 000 travailleurs chinois ont été envoyé en France (dont 3000 qui sont restés dans le pays après 1918) pour participer aux efforts contre l’Allemagne. On observe depuis les années 2000 un plus grand nombre d’étudiants chinois venant poursuivre leurs études supérieures en France avec souvent l’intention d’y rester après leur obtention de diplôme.

Plaque commémorative des premières communautés chinoises

Malgré la présence perceptible de chinois en France et notamment dans le paysage parisien, leur histoire reste relativement méconnue; et cela alors que la France est le premier pays d’installation dans l’Union Européenne pour la diaspora chinoise. Cette nouvelle plaque combat le paradoxe de l’invisibilité d’une minorité visible symboliquement, en rappelant désormais un passé qui mérite d’être mis en lumière.

Lire nos autres articles