A l’occasion de la fête de Qingming qui célèbre le renouveau du printemps et la mémoire des anciens dans le calendrier chinois, l’AJCF a été invitée à participer aux commémorations des travailleurs chinois de la Grande guerre au cimetière chinois de Noyelles-sur-Mer le dimanche 9 avril 2023.
L’objectif de ces commémorations est d’abord de se recueillir pour se souvenir et rendre hommage à ces travailleurs chinois qui ont contribué à l'effort de guerre pour la France et la Grande-Bretagne entre 1917 et 1919 et laissé leur vie loin de chez eux. Les 849 tombes du cimetière asiatique de Noyelles-sur-Mer témoignent de ce chapitre de l’histoire peu connu, et font du cimetière de Noyelles-sur-Mer le plus grand cimetière asiatique en Europe.
Ces commémorations visent également à renforcer l'amitié entre la Chine et la France, pour l’ensemble des institutions et associations qui ont participé à l’organisation de la journée en partenariat avec la Fondation Paul Ting : l'Association de la communauté chinoise en France, la FPECFC, l'Association des chinois en France, l'AALOCF, la ville de Noyelles-sur-Mer représentée par son maire, l'ANCMP (Association nationale des collaborateurs de ministres et de parlementaires) représentée par son président, et l’AJCF.
Enfin, il s'agit de transmettre l'histoire de ces travailleurs chinois à la nouvelle génération, avec l’invitation des élèves des écoles de chinois de France à cette première édition en 2023, pour ne pas oublier et faire en sorte que la mémoire reste avec eux.
L'AJCF et les autres organisations impliquées dans cet événement rappellent ainsi l'importance de se souvenir du passé et de travailler ensemble pour promouvoir la paix et l'amitié entre les nations, en s’engageant à transmettre l'histoire aux générations futures.