Actualités

Armistice 2021, notre devoir de mémoire

Nov 11, 2021
AJCF

Retour en images de la commémoration des travailleurs chinois de la 1ère guerre mondiale au cimetière chinois de Nolette dans la commune de Noyelles-sur-mer.


Se connaître, c'est connaître son passé, ses racines et ses origines 

Depuis quelques années déjà et grâce à l’invitation de l’amicale des anciens légionnaires d’origine chinoise en France , l’AJCF et ses membres participent à cette journée de commémoration pour rendre hommage à ces hommes morts pour la France qui ont été à l’origine des premières migrations chinoises en France.

Leur rendre hommage fait partie de notre devoir de mémoire, nous qui sommes les descendants des vagues successives de migrations chinoises en France. 

Leur rendre visite en ce jour symbolique nous permet de faire perdurer leurs histoires et de ne pas oublier leur sacrifice et leur existence. 

Il ne peut y avoir d’avenir sans mémoire, la connaissance et la reconnaissance du passé nous permettent de nous construire, nous en tant que nouvelles générations à la double culture franco-chinoise.

Hommage aux travailleurs chinois par les membres de l'AJCF - Cimetière chinois de Nolette


L’origine de ce cimetière chinois à Noyelles-sur-mer

Pendant la Première Guerre mondiale, Noyelles abrita une importante base arrière britannique dont un grand camp de travailleurs immigrés chinois dont la plupart venaient de la région du Shandong au Nord de la Chine. Ils furent recrutés par l'armée britannique entre 1917 et 1919 dans le cadre du corps de travailleurs chinois pour des tâches de manutention à l'arrière du front mais certains connaîtront les zones de combat.

Ils étaient affectés à des tâches pénibles et dangereuses comme le terrassement de tranchées, le ramassage des soldats morts sur le champ de bataille, le déminage des terrains reconquis, la blanchisserie, les services de santé auprès des malades, en particulier ceux atteints de la grippe espagnole… La plupart des tombes présentes dans ce cimetière sont des chinois morts de la grippe espagnole ou des conditions extrêmes de l’époque.

En 1921, le gouvernement britannique décida l'édification du cimetière chinois à Nolette. Le Major Truelove est chargé de sa réalisation sous l'autorité d'Edwin Lutyens. Depuis 2002, le cimetière de Nolette est le lieu de célébration de la Fête de Qingming (Fête des Morts chinoise) en France organisée par le Conseil pour l'intégration des communautés d'origine chinoise en France.

Ils représentent l'une des premières migrations chinoises en France que nous devons honorer.
Cimetière chinois de Nolette - Noyelles sur Mer


En savoir plus :


Revue de presse :

Lire nos autres articles