Profondément touchée par les actes de violence à l’égard des asiatiques aux Etats-Unis, l’AJCF et ses membres ont voulu apporter un message de soutien de la part des asiatiques de France.
Ce fut notre vice-présidente Flora Maïno qui en mars 2021 décida de tourner une vidéo de solidarité intitulée #StopAsianHate - We belong here.
Pour elle, “filmer la justesse des émotions ressenties face à ces actes de violences” et “montrer la diversité des asiatiques de France” pouvait faire ressortir une force empathique transnationale pouvant être transmise aux communautés asiatiques américaines.
Tout s’est fait assez rapidement. L’idée d’un tournage arriva en début de semaine du 22 mars et sa communication durant la semaine qui suivi pour filmer le samedi 27 mars.
Le montage fut tout aussi rapide. En moins d’une semaine, la vidéo principale We Belong Here fut publiée sur les réseaux sociaux de l’association et visionnée 20 000 fois sur Facebook et Instagram. Les coulisses du tournage furent montrées en vidéo la semaine d’après.